Construire écolo avec Laurent Cabrol

Le probleme de nos sociétés actuelles n’est pas une soi disante pensée unique qui voudrait que nous renoncions à notre mode de vie au motif qu’il serait dommageable pour la planete, comme le prétend Laurent Cabrol dans son dernier bouquin. Il voudrait que nous soyons culpabilisé par la pensée unique écologique. Si cette pensée était unique et dominante, le monde aurait amorcé un virage qu’il est loin d’avoir pris.

Le modele dominant est le modele qui veut que l’économie passe en premier, le confort du consommateur en second et que tout le reste passe derriere: on peut se bercer d’illusion en pensant que l’effondrement de la diversité biologique, l’augmentation du niveau de pollution dans nos villes, les allergies de nos enfants dans les campagnes, que la progression du desert ne resultent pas de l’activite humaine.

Admettons meme que ce soit vrai (ce qui est indefendable).

Que doit-on faire ’

Rester les bras croisés  ’

Ou bien prendre en main notre destin et controler notre avenir ’

Les babyboomers sont des enfants gatés qui ont géré de facon inconsequente l’heritage qu’ils leguent a nos enfants.

Il est d’ailleurs interessant de voir que les propos de Laurent Cabrol n’ont pas du tout d’echo chez les moins de 40 ans. La seule population a y croire est composée de gens de plus de 40 ans, qui refusent d’imaginer que leur mode de vie puisse etre remis en question au nom du long terme. Ils ont connu la croissance, ils seront la seule generation en France a n’avoir jamais connu de guerre, ils ont achete leur maison avec un emprunt sur 10 ans et beneficieront d’une retraite longue et bien payee.

Pour nous les suivants, tout va etre plus dur: nous devrons payer leur retraite, reparer les degats causes a la nature, cotiser plus longtemps, vivre avec une croissance molle et un chomage endemique.

Et pourtant que font les baby boomers lorsqu’ils ont une fissure dans le mur de votre maison ’

Est-ce qu’ils ferment les yeux en esperant que la maison va se reparer toute seule ’ Ou realisent-ils une analyse afin de savoir ce qu’ils peuvent faire pour empecher la fissure de s’aggrandir ’

Cherz baby boomers qui pensez que le monde va se soigner tout seul, pensez un peu aux generations suivantes: la mienne s’en tirera a peu pres. Mais pour mes enfants, ce sera beaucoup plus difficile.

Merci de penser a eux.