Le réseau électrique de la maison individuelle
Le réseau électrique de la maison est une sorte de système nerveux de l’habitation non seulement parce qu’il amène la lumière et l’énergie électrique indispensable au fonctionnement de la plupart des appareils électroménagers et électronique, mais aussi parce qu’il permet de réguler la température tant dans les logements neufs recourrant au chauffage au fuel qu’à ceux qui reccourent au chauffage électrique.
Le réseau électrique de la maison est constitué de différence éléments:
* un disjoncteur qui permet de couper l’alimentation électrique de toute la maison en cas d’anomalie (cela permet notamment d’éviter l’électrocution si vous veniez à mettre vos mains dans une prise),
* un compteur d’électricité
* un régulateur de température de l’ensemble des convecteurs/radiateur de la maison. Il est, en général, programmable: il permet de maintenir une température élevée lorsque la maison est habitée et de réduire la température la nuit ou lorsque la maison est désertée par ses habitants sont au travail, au lycée ou à l’école. Certains modèles de régulateurs permettent de moduler la température zone d’habitation par zone (plus élevée dans la salle de séjour et la cuisine que dans les chambres, par exemple)
* un réseau de fils électriques qui permettent de faire arriver l’électricité dans des prises murales ou des prises permettant de raccorder des luminaires
* un réseau de fils électriques raccordés aux convecteurs qui assurent le chauffage dans le cadre d’un chauffage électrique
* un réseau de fils électriques raccordés aux radiateurs ou convecteurs qui permettent de réguler la température,
* des convecteurs électriques dont il est possible de régler la température, de façon individuelle, mais dont il est possible de faire varier la température automatique via le régulateur de température central.
A l’extérieur, le réseau se prolonge par un cable électrique passant dans des gaines et raccordant la maison au réseau électrique public via un coffret limite de propriété qui peut être individuel ou collectif dans le cas d’un lotissement. Ce coffret limite de propriété qui correspond aux armoires beiges que l’on trouve en bordure de terrain, contient un compteur et est scellé via un système de plombs afin de garantir à l’opérateur électrique l’intégrité du système.
Enfin, dans le cas où votre maison individuelle est située à plus de 30 mètres du coffret limite de propriété, il est nécessaire d’installer un second disjoncteur. Ce dernier constitue une sécurité supplémentaire au cas où l’emplacement du cable électrique qui relie la maison au réseau électrique public serait oublié avec le temps et qu’un jardinier zélé vienne à donner un coup de bêche dans le dit cable. La présence d’un dysjoncteur entre lui et le réseau public, lui permet de s’en tirer avec un "gros coup de jus" alors que l’issue serait fatale en cas d’absence du second disjoncteur.