Accueil arrow Blog arrow Décorer sa maison
Décorer sa maison
La décoration d'une maison doit correspondre à ses habitants, à leur mode de vie et leur train de vie. Le but premier est de se sentir bien chez soi en harmonie avec les lieux, meubles, objets et couleurs.

Choisir un style de décoration pour toute la maison

Esprit campagne, naturel chic ou loft industriel? Le point de départ est de bien cerner ses envies et de trouver un style. Il est utile d'avoir une idée globale de la décoration et de bâtir un projet d'ensemble en tenant compte de l'usage de chaque pièce et d'un budget prédéfini. Couleurs, matières, revêtements de sol et accessoires jouent un rôle important dans l'atmosphère de la maison et bien choisir est parfois un casse-tête. La décoration doit rester cependant un plaisir. Tous les choix ne sont pas raisonnés et il faut décorer sa maison pour se faire plaisir avant tout.

Créer une ambiance personnalisée

Lorsqu'il s'agit de décorer une maison nouvelle, on est souvent confronté au problème des meubles que l'on possède, souvent d'époques différentes. Il faut alors choisir, tout revendre ou mélanger les styles en trouvant une unité, une ligne directrice cohérente. On peut ainsi procéder par petites touches, incorporer des éléments de décoration chinés en brocante à une décoration contemporaine. L'harmonie se fait autour des proportions des meubles et des couleurs. Un heureux mélange de style crée ainsi une ambiance cosy, très personnelle et chaleureuse.

Oser les couleurs

C'est une tendance actuelle de la décoration, marier les couleurs pour donner du relief aux différentes pièces, aux meubles et aux objets. Il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un décorateur mais indispensable de suivre quelques règles de base. Ne pas associer plus de trois couleurs dans une même pièce est fondamental et, pour ne pas se tromper, la bonne idée est de jouer avec des tons dégradés d'une même couleur. Eviter les couleurs fortes et les mélanges détonnant dans les pièces de vie où l'on passe beaucoup de temps. Choisir des harmonies de couleurs équilibrées comme des teintes naturelles, sable, beige ou brun, avec des tons plus vifs, rouge ou bleu roi. Il faut bien sûr tenir compte des couleurs déjà présentes dans la maison pour parvenir à un équilibre subtil.

Tirer parti de tous les espaces

Ne pas négliger les couloirs, entrées ou espaces sous le toit qui, bien aménagés et décorés deviennent de vrais lieux de vie. Pour les espaces de circulation, entrées et couloirs, des astuces déco permettent de les rendre très agréables. Le sol habillé d'un tapis au rouleau (disponible sur des sites comme Tapis d'entrée http://www.tapisdentree.fr/tapis-au-rouleau.html ou Leroy Merlin http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carrelage-parquet-sol-souple/moquette-jonc-de-mer-et-sisal/moquette-de-sol-en-rouleau-l1308217073) d'une couleur chaude ou de motifs donne du relief à ces passages, même étroits. Pour les murs, choisir une peinture très claire ou un ton chaud avec des boiseries claires et juxtaposer un grand nombre de cadres sur l'un des murs. Si la configuration le permet, aménager une bibliothèque avec étagères et niches d'une couleur identique à celle des murs optimise l'espace.

Ajouter des touches cocooning

La décoration d'une maison, c'est aussi un ensemble de petites notes personnelles qui concourent au bien-être. Les lumières d'appoint ou guirlandes lumineuses jouent un rôle majeur à cet égard. Un joli plaid sur un canapé et des tapis bien placés apportent un confort appréciable. Ces items sont trouvable chez La Redoute http://laredoute.it/ ou Ikea http://www.ikea.com/fr/fr/.


 
Suivant >
eXTReMe Tracker