Accueil
Isoler sa maison
Le prix des énergies est en constante augmentation depuis plusieurs années. Pour faire des économies, ne pas tomber dans une véritable précarité énergétique ou par conviction écologique, vous pouvez isoler votre maison. Changer le système de chauffage peut également être une alternative, mais il reste préférable de bien isoler sa maison pour pouvoir la chauffer convenablement. Vous découvrirez ci-dessous le fonctionnement de l’isolation, l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur et l’isolation des fenêtres.

Le fonctionnement de l’isolation

Ce principe physique est connu et validé depuis des décennies : l’air chauffé étant moins lourd que l’air froid, il se dirige irrémédiablement vers le haut de votre maison, c’est-à-dire dans les combles, la toiture ou le plafond. Ainsi l’isolation de la toiture ou des combles est la plus importantes à réaliser ; l’isolation des murs restant secondaire. Cependant, l’isolation globale de la maison est la plus avantageuse, surtout si elle est réalisée par l’extérieur. L’isolation extérieure est une véritable enveloppe thermique, qui permet d’isoler votre habitation du froid. L’isolation par l’intérieur, moins efficace, est cependant plus abordable. Dans tous les cas, les économies réalisées sont non négligeables, puisqu’elles avoisinent les 25 % !

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est la technique la plus plébiscitée actuellement pour isoler sa maison. Son coût étant plus faible que pour l’isolement par l’extérieur, le retour sur investissement sera donc plus rapide. Sachez que vous pouvez réaliser votre isolation intérieure vous-même, il n'est en effet pas nécessaire d'avoir suivi de formations BTP mais veillez à faire attention à certains points concernant le choix de l’isolant ou l’installation d’un pare vapeur. Même si cela est de moins en moins courant nous vous invitons à vous informer avant ce type de travaux sur la présence éventuelle d'amiante. Si la présence de cet isolant est confirmée vous devrez faire intervenir des professionnels du btp ayant suivi une formation amiante afin qu'ils respectent la procédure stricte de désamiantage.

L’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur est extrêmement efficace et peut être réaliser sur les murs et la toiture. Elle consiste à poser un isolant sur le côté extérieur de la surface considérée. Son prix est plus élevé que pour l’isolation par l’intérieur, mais les économies le sont elles aussi ! Une isolation par l’extérieur va supprimer la grande majorité des points thermiques de votre maison, et c’est pour cela que vous économiserez beaucoup d’argent.

Les fenêtres

Il faut savoir que les fenêtres influent beaucoup sur la température et le confort d'une maison. L’isolation de la maison dépend ainsi, en partie, de la qualité de ces fenêtres. Si elles sont mal posées ou mal isolées, le froid rentre dans votre habitation, car il n’existe aucune barrière. Il est donc préférable d’opter pour des fenêtres qui offrent une très bonne isolation et qui permettent de profiter le plus possible des apports énergétiques du soleil. Ainsi est-il conseillé d’installer des fenêtres double vitrage en PVC sur les façades ouest et est de votre maison. Concernant les fenêtres qui ne bénéficient pas de beaucoup de soleil, privilégiez un triple vitrage en bois massif. Cela est d'autant plus vrai si votre projet de construction est situé en montagne. Les entreprises comme MGM se spécialisent dans la réalisation de ce type de projets (résidence secondaire, chalet à la montagne) et équipe ses bâtiments de fenêtres à pont thermique et à double vitrage. Si vous équipez votre maison de ce type de fenêtres, bous pourrez isoler votre maison et faire beaucoup d’économies.

 
Suivant >
eXTReMe Tracker