Accueil arrow Blog arrow Aménager sa cuisine
Aménager sa cuisine
L’aménagement d’une cuisine constitue tout un travail en lui-même, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Il faut par exemple se fixer un budget précis, car en plus du prix des mobiliers et des accessoires divers, il faut aussi compter les frais d’installations qui augmentent rapidement au fur et à mesure que les travaux prennent du retard.

Agencement efficace des éléments

Pour votre cuisine, que vous ayez choisi un plan triangulaire, rectangulaire, en U ou en L, il faut toujours garder en tête que vous ayez toujours à faire des va-et-vient entre trois éléments essentiels : la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier ou le dissipateur. Il s’agit donc d’agencer ces trois éléments pour avoir un accès rapide et facile.

Toutefois, dans le cas où vous préférez une structure de cuisine avec un îlot central, il faut donc placer cet îlot de façon à ce qu’il ne bloque pas l’accès aux trois éléments cités auparavant. En outre il faut bien s’assurer que le réfrigérateur ne soit pas trop près de la cuisinière du fait de l’augmentation de la température de cette dernière. Cela résulterait à une augmentation de votre facture d’électricité. Enfin, pensez aussi à mettre le raccord électrique de l’îlot central en dessous du plancher si vous décidez éventuellement de refaire votre plancher.

L’espace de rangement de votre cuisine

Pensez à ce que vous allez mettre dans votre cuisine équipée comme le modèles que vous trouverez sur le site internet d'Oskab, mais aussi au sein de d'enseignes spécialisée comme Hygena ou bien Cuisinella. Pour gagner en espace vous pouvez opter pour des armoires de cuisines ou des garde-manger suspendus ou fixés au plafond. Ces deux dernières options sont vraiment recommandées pour de plus petits espaces. Le marché actuel permet de choisir parmi une large gamme de garde-manger dont certains incorporent même des vide-ordures.

N’hésitez pas pour un comptoir

Le comptoir est l’espace de travail proprement dit du chef, mais c’est aussi le lieu où les divers outils et autres appareils électriques sont placés : machines à café, les mixers et les blenders, etc. Cependant, outre ce rôle de plan de travail pour le cuisinier en herbe, le comptoir fait aussi accessoirement office de table à manger. Bien sûr une ou des petites armoires peuvent être insérées sous le comptoir pour y placer les produits les plus fréquemment utilisés.

Quel plan choisir pour ma cuisine, un plan en U, en L ou triangulaire ?

Les plans de cuisine qu’ils soient triangulaires, rectangulaires, en U ou en L dépendent du goût de chaque propriétaire. Lorsqu’il y a assez d’espace à remplir des plans personnalisés peuvent être facilement improvisés afin de faire ressortir un design particulier. Mais ce sont les plus petits espaces qui sont plus difficiles à organiser, car il faut tenir compte de la surface utilisable et de la forme de la pièce.
 
< Précédent   Suivant >
eXTReMe Tracker