Accueil
Construire ou rénover une cheminée

D'après la dernière étude réalisée par le CEREN (Centre d'études et de recherches économiques sur l'énergie), six millions de ménages sont équipés d'un appareil de chauffage au bois en France. Le bois étant le combustible le moins cher, ce mode de chauffage est plus économique et permet de réduire la facture d'énergie notamment lors des mois d'hiver. Au moment de construire sa maison, il est donc judicieux de prévoir l'installation d'une cheminée.

Lorsqu'il s'agit de la construction d'une nouvelle maison, les propriétaires ont l'entière liberté du choix du modèle et de l'emplacement de leur cheminée en fonction de leurs goûts et de leurs envies. Mais bien que se réunir autour d'un feu de cheminée avec ses proches soit convivial et agréable en plein l'hiver, il est impératif de prendre quelques précautions afin d'éviter que le conduit ne prenne feu. En effet, il est nécessaire de ramoner régulièrement sa cheminée. Il est également judicieux d'opter pour une gaine de cheminée flexible pour profiter d'une installation sécurisée.

Dans le cadre de la réhabilitation d'une maison, il est fortement recommandé de rénover la cheminée avant de l'utiliser. Pour la rénovation d'une cheminée rapide, il est conseillé de tuber le conduit de cheminée. Le tubage d'un conduit de cheminée avec une gaine flexible est réalisé en quelques heures seulement et permet de garantir la sécurité et l'étanchéité du conduit.

De plus, toutes les maisons ne disposent pas d'un conduit de cheminée rectiligne. Il est donc difficile d'entretenir ce type de conduit de cheminée sans procéder à des travaux de maçonnerie. Bien heureusement, installer un tubage de cheminée souple permet d'entretenir un conduit sans avoir à le détruire. Rapide à mettre en œuvre, cette solution permet par ailleurs de profiter de sa cheminée en toute sécurité.

Le chemisage d'une cheminée est donc une solution économique. De plus, la gaine de cheminée peut être installée aussi bien sur une cheminée neuve que sur une cheminée ancienne. Ces gaines souples sont totalement étanches et résistantes à la corrosion afin de fournir une protection du conduit de cheminée qui soit pérenne dans le temps.

 
< Précédent   Suivant >
eXTReMe Tracker