Accueil
Coût d'une maison BBC / la maison de l'investisseur

J'ai eu une discussion avec des collaborateurs de la maison de l'investisseur qui m'ont transmis des informations très riches sur la construction de maison à basse consommation (maison dite maison « BBC » pour (Batîment Basse Consommation).

Définition d'une maison BBC

Une maison BBC se définit par rapport à ses performances énergétiques exprimées en kwh par m2 et par an. Cela correspond, en quelques sortes à la consommation d'essence au 100km.

Dans le cas d'une maison, on s'intéresse à la consommation d'énergie au mètre carré d'habitation sur toute une année. Cette consommation s'exprime en kwh.

Les bâtiments (immeubles ou maisons) sont classés en 7 catégories en fonction de leurs performances énergétiques.

  • A : la maison consomme moins de 50 kwh/m2/an
  • B : la maison consomme entre 51 et 90 kwh/m2/an
  • C : la maison consomme entre 91 et 150 kwh/m2/an
  • D : la maison consomme entre 151 et 230 kwh/m2/an
  • E : la maison consomme entre 230 et 330 kwh/m2/an
  • F : la maison consomme entre 331 et 450 kwh/m2/an
  • G : la maison consomme plus de 450 kwh/m2/an

La moyenne des maisons françaises correspond à la catégorie E.

Les maisons construites depuis 2005 (qui doivent répondre à la norme dite RT 2005 qui impose une consommation maximum de 130kwh/m2/an) appartiennent en général à la catégorie C.

Source : la maison de l'investisseur.

Les maisons construites à partir de 2012 devront toutes consommer moins de 50kwh/m2/an et donc toutes être des maisons à basse consommation.

Des définitions variables suivant les régions

La performance énergétique évaluée en kwh/m2/an trouve ses limites dans les variations climatiques : une maison construite dans le nord ou dans les alpes consommera plus à cause du climat. Aussi, la définition d'une maison basse consommation varie en fontion de la latitude et de l'altitude de la maison.

Source : la maison de l'investisseur.

Les bénéfices d'une maison BCC

Ils sont évidents à une époque où le coût de l'énergie explose. Le baril de pétrole qui a déjà doublé de prix en 5 ans, va voir son prix probablement doubler encore tous les 5 ans et la remise en cause de l'énergie nucléaire va vraisemblablement engendrer un surenchérissement du prix de l'électricité.

Dans ce contexte, la facture de chauffage ne peut être maitrisée qu'au prix du développement de logements moins voraces en énergie.

Une maison basse consommation permet de diviser par cinq la facture annuelle de chauffage, parce qu'elle consomme deux fois moins que les maisons construites actuellement et quatre fois moins que la moyenne des maisons françaises.

Le surcoût d'une maison BBC

La maison de l'investisseur estime entre 6 et 10% du prix d'un logement neuf, le surcoût lié à la démarche BBC (conception, matériaux). Cela représente 6 000 euros sur une maison de 100 000 euros et 12 000 euros sur une maison de 200 000 euros. En mètre carré, cela représente l'équivalent de 5 à 10 mètres carrés en plus ou en moins, cela n'est donc pas négligeable : c'est le bureau ou la seconde salle de bain qui sont en jeu.

En même temps, cela représente moins que l'on pouvait se l'imaginer quelques années auparavant.

Le calcul de la maison de l'investisseur

Réparti sur 20 ans, le surcoût lié à une maison basse consommation par rapport à une construction actuelle classique n'est que de 60 euros par mois si l’on considère un surcoût de 10 000 euros financés par emprunt.

Source : la maison de l'investisseur.

Si l'on considère (estimation personnelle) que le montant du chauffage avoisinne désormais les 200 euros par mois et que ce coût va probablement augmenter de 5 à 10% par an (dans 10 ans, on peut prévoir 400 euros par mois et dans 20 ans, 800 euros), on voit que la maison basse consommation est un investissement plus que rentable.

Qui est la maison de l'investisseur ?

Derrière la marque « la maison de l'investisseur », on trouve une grosse PME qui intervient à différents niveaux (mise en relation avec des constructeurs, portail internet de comparaison de prix des immeubles et conseils sur ce qui touche à la défiscalisation). NB : je ne suis pas client à titre personnel de la maison de l'investisseur.

A propos de la maison de l'investisseur

24pm.fr
La maison de l'investisseur et l'écologie

Avenir-innovation.com
La maison de l'investisseur réinvente le métier de courtier

Decret-scellier.com
Site de la maison de l'investisseur traitant du décret scellier

Impots-reduction.fr
Le test de la maison de l'investisseur

Immeublesderapport.com
Site de la maison de l'investisseur dédié aux immeubles de rapport

Blog-lamaisondelinvestisseur.com
Le blog de la maison de l'investisseur

 
< Précédent   Suivant >
eXTReMe Tracker