Accueil arrow Blog construction de maison arrow Dernières news arrow Construire une maison en bois
Construire une maison en bois
Constuire une maison en bois est devenu à la mode. Voici un petit point sur ce que j’ai pu apprendre sur le sujet.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de maison écologique en bois:

  • la maison à ossature bois (ce sont les maisons américaines typiques, faites de planches)
  • la maison en rondins (c’est la maison de bucheron canadien typique)
  • la maison en bois massif (c’est une maison dont les murs sont construites avec des poutres, comme celles construites par Gérard Burgraff)

 

Il existe différents types de fournisseurs: 

- les constructeurs de maison individuelle spécialisés dans le bois. Jusqu’à présent, leurs prix était relativement élevés, stimulés par une demande croissante et la promesse d’économies qui justifiait une surprime. Ils offrent la sécurité et le moindre soucis car les contrats de construction sont classiques et incluent notamment une garantie décennale.

- les fournisseurs de maison en kit français: c’est un marché en explosion qui convient bien à ceux  qui veulent construire "leur maison", qui sont prêts à dessiner leurs plans et à coordonner les différents corps de métiers. Si vous décidez de passer par ces sociétés, qui fournissent les poutres et les assemblent, il vous faudra prévoir la construction du chemin d’accès, la construction des fondations, l’installation du réseau électrique, la pause d’une couche d’isolation, l’installation du réseau d’eau, l’installation du chauffage et l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un système d’aération. Au final, vous ne bénéficiez pas de la garantie décennale. Il vaut donc mieux être certain de vous ou de vous faire accompagner par un véritable architecte spécialisé dans la maison en bois.

-  les fournisseurs de maisons en kit étranger: chinois et roumain prospectent de plus en plus le marché français afin de doper leurs exportations. Ils passent par des intermédiaires français pour détecter des porteurs de projets de maison en bois et les prospecte à distance sur base de plan remis par les commanditaires du projet. Attention, car la qualité est variable. Certains sont sérieux, d’autres moins. Pensez à vérifiez leur solidité financière  (très difficile) et demandez à entrer en contact avec d’anciens clients français.

 

 

 
< Précédent   Suivant >
eXTReMe Tracker