Accueil arrow Blog construction de maison arrow Installer l'électricité arrow Le raccordement au réseau électrique public
Le raccordement au réseau électrique public
Le raccordement peut s’avérer une expérience douloureuse si vous avez de mauvais interlocuteurs au sein d’EDF raccordement, du fournisseur d’électricité ou de votre électricien. Voici un retour d’expérience et quelques conseils afin de vous permettre de comprendre le rôle de chaque intervenant et les points sensibles.


Le raccordement au réseau électrique public et le choix du fournisseur d’électricité sont de plus en plus complexes. Attention à ne pas commettre d’erreur.

Les différents acteurs auxquels vous aurez à faire:

- l’électricien: l’entrepreneur qui a gérer la construction de votre maison individuelle a fait appel à un électricien qui a installé le réseau électrique en suivant les instruction du constructeur. Attendu que vous aurez besoin d’un électricien afin de faire installer le cable électrique qui reliera votre maison au réseau électrique, nous vous conseillons de choisir le même, car il connait déjà votre maison.

- le terrassier: pour relier votre maison au réseau d’eau, d’électrique et de téléphone, il est nécessaire de creuser une tranchée et d’y installer des gaines (des tubes en plastiques qui permettent de faire passer des cables électriques ou les tuyaux d’eau). Le terrassier doit intervenir avant l’électricien.

- l’opérateur qui amène physiquement l’électricité jusqu’au bout de votre terrain. C’est, en général, EDF raccordement, mais il se peut qu’il s’agisse d’une structure locale déconnectée d’EDF

- le fournisseur d’électricité. Il s’agit d’EDF "fournisseur d’électricité" désormais indépendant d’EDF raccordement, qui ne fournit pas d’électricité. La distinction est d’importance.

Voici le rétroplanning à deux mois du jour ou vous aurez besoin de l’électricité dans votre maison:

Avant la construction de la maison, la structure qui a créé le lotissement s’est chargée de faire arriver l’électricité au bout de votre terrain où l’on trouve déjà une armoire électrique (coffret limite de propriété) individuelle ou collective. Si ce n’est pas fait, sachez que cette opération peut prendre 3 mois, qui viennent s’ajouter aux délais nécessaires à la réalisation des travaux suivants:

J-60: vous signez le bon pour accord avec le terassier, qui creuse les tranchées et installe les gaines qui accueilleront les cables électriques

J-50: vous signez le bon pour accord avec l’électricien qui installera votre cable électrique.

J-50: vous appelez EDF raccordement afin de vérifier qu’il n’y pas besoin d’installer de matériel supplémentaire (dans le cas où votre maison se situe à plus de  

J-50: le terrassier creuse les tranchées et installe les gaines. Attention,  ce travail ne doit prendre qu’une seule journée. Mais les terrassiers à l’instar de nombreux artisans, sont parfois occupés une fois qu’ils ont touché l’accompte. Refusez de payer un accompte supérieur à 30% du montant total du devis.

 J-45: vous vérifiez le travail du terrassier et le faites revenir jusqu’à J-40 afin de paufinner le travail.  Assurez vous que les gaines permettant de faire passer le cable électrique débouche exactement au dessous du coffret limite de propriété afin que votre électricien n’ait pas besoin de tordre le cable afin de le brancher sur l’armoire électrique.

J- 40: l’électricien installe le câble électrique et relie votre maison au réseau électrique. Là encore, le travail ne doit pas prendre plus d’une journée.

J- 40: vous appelez le fournisseur d’électricité de votre choix: il en existe désormais des dizaines en France, mais qui ne couvrent pas tous toute la France. En théorie, ce fournisseur d’électricité dispose d’un délai de 10 jours pour raccorder votre maison au réseau électricité. Dans la pratique, le délai n’est respecté que si vous faites pression et prétexter une situation d’urgence.

J-15: vous avez obtenu un rendez-vous afin de faire brancher l’électricité

J-10: vous allumez le système de chauffage électrique de votre maison afin qu’elle commence à sécher et qu’elle se réchauffe pour votre emménagement

J-5: vous apprenez à programmer le système de régulation de la température et vérifiez que le chauffe eau fonctionne correctement afin d’avoir de l’eau chaude lorsque vous emménagerez.

J: vous emménagez dans la maison.

Les écueils à éviter

 - le terrassier ne fait pas déboucher les gaines exactement sous le coffret limite de propriété (l’armoire électrique EDF)

Auquel cas, vous devez faire déterrer les gaines sur 3 à 4 mêtres afin de les repositionner

- personne ne vous a dit que comme votre maison se trouve à plus de 30 mêtres du coffret limite de propriété et vous devez découvrir tout seul qu’il faut installer un disjoncteur supplémentaire (voir plus haut). Vous perdez un mois et 30 coups de téléphone au fournisseur d’électricité, à l’entreprise de raccordement et à votre électricien.

- personne ne vous a dit  que le coffret limite de propriété collectif auquel vous devez être raccordé est trop petit pour accueillir le second disjoncteur indispensable attendu que votre maison se situe à plus de 30 mètres du coffret. Vous perdez encore un mois et 10 coups de téléphone afin de savoir ce qu’il faut faire exactement et qui doit installer le second coffret qui au dos du coffret principal.

- votre second coffret est installé à côté du coffret principal et la gaine électrique ne débouche plus exactement sous le second coffret qui n’existait pas au moment des travaux du terassier. Vous devez faire déterrer le cable afin de le faire déboucher sous la seconde armoire. Vous perdez deux semaines.

Les mauvaises dates:

- il est quasiment impossible d’obtenir quoique ce soit durant deux semaines entre le 20 décembre et le 3 janvier, mais aussi entre le 1er et le 15 août.

- attention aux week ends du mois de mai également.

Les interlocuteurs dont il faut se méfier:

- les opératrices téléphoniques du fournisseur d’électricité qui ne connaissent rien à la réalité du travail à fournir sur place mais qui ignorent que c’est important d’avoir une vague idée de ce feront les techniciens

- les opératatrices téléphoniques de la société de raccordement au réseau électrique, qui n’en connaissent pas plus que les précedentes qu’elles toisent royalement

- les opérateurs et opératrices qui détruisent votre dossier

- les opérateurs et opératrices qui remplissent mal votre dossier et vous classent en temps que professionel alors que vous êtes un particulier.
 
Suivant >
eXTReMe Tracker